Raluca PETRE – Système médiatique étatique – système médiatique public; évolutions institutionnelles, in/distinctions conceptuelles et conséquences pratiques

 

Il est toujours intéressant de remarquer à quel point le scepticisme domine un peu partout lorsque ‘il s’agit des perspectives du système médiatique public dans les nouvelles démocraties, du Bangladesh à la Croatie et du Taiwan en allant jusqu’à la Roumanie. Pour simplifier, les gens n’aiment pas les médias publics parce qu’ils les confondent avec les médias de l’Etat propres aux régimes autoritaires, en proie à la censure et contrôlés par le pouvoir politique. Par le même biais, dans les jeunes démocraties le système des médias commerciales recueille la sympathie des masses qui le considèrent comme étant « libre ». Ce fut une des principales conclusions de la Conférence RN18 de l ‘Association Européenne de Sociologie qui a eu lieu à Bucarest.

En poursuivant la même logique, des ONG reconnues utilisent les termes média de l’Etat/média public de manière interchangeable, comme s’ils décrivaient le même objet63 . Et même parmi les employés du nouveau système des médias publics il y a certains qui pensent œuvrer dans le cadre d’un système étatique, en reproduisant ainsi les tares de celui-ci. Est-ce que système étatique et système public représentent la même chose ? Est-ce la Télévision chinoise d’Etat identique à la BBC ?

Article complet

Advertisements
%d bloggers like this: